Confédération paysanne Le Festival des alternatives alimentaires organisé en réponse à l’Open agrifood
Pour s’opposer à la tenue du forum Open agrifood 2015 les 18 et 19 novembre, la Confédération paysanne réagit en organisant, elle aussi à Orléans, le Festival des alternatives alimentaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le forum Open agrifood s’ouvre pour deux jours à Orléans, les 18 et 19 novembre 2015, afin de débattre de l’alimentation et de la citoyenneté et de réfléchir à un nouveau modèle agricole et alimentaire. La Confédération paysanne proteste contre ce forum, créé sous l’impulsion de Xavier Beulin, président de la Fnsea et d’Emmanuel Vasseneix, président des Lsdh, où les « InVivo, Avril-Sofiprotéol, Mac Donald, Quick et autres multinationales se donnent pour objectif de réfléchir à l’alimentation, et d’en faire profiter leur portefeuille ! » Pour le syndicat, « cet évènement s’inscrit dans la droite ligne du matraquage de fausses solutions (OGM, fermes-usines, biotechnologies, agrocarburants…) qu’on tente de nous imposer sous prétexte de sauver le climat. » La Confédération paysanne organise donc avec ses partenaires, en parallèle et dans la même ville, le Festival des alternatives alimentaires.
En 2014 déjà, le syndicat avait perturbé la tenue de l’évènement en manifestant devant le théâtre d’Orléans. 300 manifestants dénonçaient alors un évènement incarnant « un modèle agricole industriel et mondialisé », voué à faire mourir l’agriculture paysanne.
Cette année encore, un grand rassemblement est prévu à 12h le jour de l’ouverture de l’Open agrifood sur la place du théâtre d’Orléans. S’ensuivront trois jours de débats (les 18, 20 et 21 novembre 2015) dans le cadre du Festival des alternatives alimentaires, présenté comme « l’alternative à l’agrobusiness ».
Au programme des échanges sur l’agriculture paysanne, sur les méfaits de l’agro-industrie ou encore sur l’approvisionnement local mais aussi la projection d'un documentaire, du théâtre, une exposition photo, etc.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :